Bio – FR

Bio – FR

DahlOle Kristian Dahl (originaire de Trondheim en Norvège) est actuellement professeur à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst – Mannheim (École Supérieure Nationale de Musique et de Spectacle Vivant) et bassoniste soliste au sein du WDR Sinfonieorchester – Köln (Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne). Il a débuté l’apprentissage du basson à l’âge de douze ans. À seize ans, il a commencé à étudier avec Robert Rønnes à l’Université de Stavanger (Norvège). Il a continué ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (Suisse) auprès de Professeur Roger Birnstingl, où il a ensuite décroché le premier prix lors du concours CIEN de Riddes en Suisse en 1998. La même année, il a obtenu son premier emploi en tant que bassoniste soliste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Malaisie à Kuala Lumpur, après avoir terminé ses études à Genève. En parallèle de sa carrière en Malaisie, Ole a continué ses études à la Hochschule für Musik, Theater und Medien – Hannover (Ecole Supérieure de Musique, de Théâtre et des Médias à Hannovre, Allemagne) auprès de Professeur Dag Jensen.

En 2000, Ole a obtenu le poste de bassoniste soliste au sein du Danish National Radio Symphony Orchestra à Copenhague (Orchestre Symphonique National de Radio Danemark). Deux années plus tard en 2002, il a obtenu la même position au WDR Symphony Orchestra – Cologne (Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne), où il joue toujours actuellement. En plus de cela, il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le NDR de Hambourg, de DSO de Berlin, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo ainsi que l’Orchestre de Chambre de Norvège. Il a aussi joué avec le Linos Ensemble.

En tant que soliste, Ole a joué avec l’Orchestre Symphonique de Stavanger, l’Orchestre Symphonique de Kristiansand, l’Orchestre Philharmonique de Malaisie, l’Orchestre Symphonique d’Oulu, l’Orchestre de Chambre de Cologne, l’Orchestre de Chambre de l’Union Européenne, les Virtuosi di Kuhmo Chamber Orchestra. Il a aussi interprété un enregistrement en direct avec son propre orchestre (WDR), qui sortira sous le label Lawo Classics.

En tant qu’enseignant expérimenté, Professeur Dahl a enseigné à l’Académie Royale de Musique du Danemark à Copenhague, l’Académie de Musique de Carl Nielsen à Odensee (Danemark), l’Académie Royale de Musique à Aarhus (Danemark) et à l’Université Folkwang à Essen (Allemagne). En 2008, il a obtenu un poste de professeur à l’École Nationale Supérieure de Musique de Mannheim (Allemagne), où il enseigne encore actuellement après avoir succédé au professeur à la renommée internationale Alfred Rinderspacher. Ses étudiants ont pu décrocher des postes au sein de grands orchestres tels que le NDR de Hambourg (Allemagne), l’Orchestre Symphonique de Radio Danemark, l’Orchestre Symphonique de Radio Suède, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam (Hollande) et l’Orchestre Symphonique de Birmingham (Angleterre).

La passion d’Ole pour l’enseignement résulte d’une très forte demande en classes de maître aux quatre coins du globe ! En Allemagne, il a donné des classes de maître à l’Ecole Supérieure de Musique d’Hanovre, de Cologne, de Francfort, de Stuttgart et de Düsseldorf. En outre, il a travaillé en collaboration avec la Uwe Henze GmbH (SARL) à Neuss et Mannheim. Ses classes de maître en Europe ont lieu à la UDK de Vienne (Autriche), au CNSM de Lyon (France), au Conservatoire Donizetti de Bergame (Italie), au Conservatoire de Milan (Italie), à l’Académie Sibelius d’Helsinki (Finlande), à l’Ecole Supérieure de Musique de Bâle (Suisse), l’École Supérieure de Musique de Berne (Suisse) ainsi qu’à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne. En Asie, il a enseigné à l’Université Nationale de Corée à Séoul ainsi qu’à Nonaka à Tokyo. Aux Etats-Unis, il a donné des cours à la Colburn School de Los Angeles en Californie. Au Royaume-Uni, il a travaillé en tant que professeur au Conservatoire de Birmingham, à la Guildhall School of Music de Londres ainsi qu’au Royal College of Music. Il a enseigné dans toutes les plus grandes académies de Norvège, Danemark et Suède.

Il a enseigné et joué lors de nombreux festivals estivaux en Scandinavie, comme par exemple à l’Académie Royale de Musique du Danemark – campus d’été, au Festival de Musique d’Hardanger (Norvège), au Elverum Festspill (Norvège), au Festival de Risör (Norvège), au Festival de Musique d’Aurora (Suède), au Cruxell Week ainsi qu’au Aimpne International Music Course de Mondoñedo en Espagne. Il a aussi fait partie du jury lors de la compétition de basson Orhan Nuri Göktürk à Bursa en Turquie.

En tant que professeur d’instrument à vent, Ole a travaillé et dirigé des ensembles tels que l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, le Danish Radio Sinfonietta, l’Aalborg Symphony Orchestra (Danemark), l’Opéra National de Norvège à Oslo, l’Orchestre National de la Radio de Norvège, l’Orchestre Symphonique de Kristiansand (Norvège), l’Orchestre Symphonique de Trondheim (Norvège), l’Orchestre Symphonique de Norrköping (Suède) ainsi que l’Orchestre Symphonique de Malmö (Suède).

Ole joue sur un basson Heckel 14000 avec un bocal CC1XL.

Bio in English        Bio in German          Bio in Spanish          Bio in Italian